
UN DÉFI CLIMATIQUE ET ÉCOLOGIQUE À RELEVER
RIOM
VILLE VERTE
-
Objectif « RiomEco 2026 » : création de 6 zones maraîchères, 1000 arbres dans la ville, 5 jardins partagés et familiaux, 2 parcs urbains.
-
Mise en place d’un nouveau dispositif renforcé d’aide et d’accompagnement à la réhabilitation thermique de l’habitat.
-
Des pistes cyclables sécurisées reliant tous les équipements publics avec les quartiers et aires de covoiturage à chaque entrée principale de la ville.

UNE IMAGE À CHANGER
RIOM
VILLE ATTRACTIVE
-
Devenir un territoire pilote en Économie Sociale et Solidaire et Économie Circulaire afin de limiter les gaspillages de ressources et les impacts environnementaux par le réemploi.
-
Création d’un festival des Cultures Urbaines (Street art, danse…) en lien avec le patrimoine local.
-
Objectif 2024 : une ville aux couleurs des JO en partenariat avec les acteurs associatifs et éducatifs.

UNE VITALITÉ
DÉMOCRATIQUE
À RETROUVER
RIOM
VILLE CITOYENNE
-
Mise en place d’un budget dédié aux projets portés par les habitants : le budget participatif.
-
Instauration de démarches participatives systématiques pour les projets d’envergure et de proximité permettant d’associer les habitants et l’ensemble des acteurs de la ville de la réflexion à la réalisation de l’action (rencontres en quartier, séquences démocratiques, conseils participatifs).
-
Création d’une Maison de la Citoyenneté : lieu d’éveil, d’information, de formation et d’éducation aux pratiques démocratiques, à l’engagement citoyen et au débat.

RIOM POUR TOUTES ET TOUS
RIOM
VILLE SOLIDAIRE
-
Des Espaces Mutualisés de Services au Public dans chaque quartier en partenariat avec les acteurs locaux
-
Création d’un Pôle Solidaire et Intergénérationnel : restaurant solidaire, Pôle santé, crèches familiales, ressourcerie intercommunale, hébergements insolites…
-
« Cité Riomois » : dispositif de tarification solidaire ouvrant droit à un Pass Culture, un Pass Sport et un Pass Educatif.