Retrouvez toutes nos vidéos
Riom Collectivement s'engage
dans Génération Égalité

A l'occasion de la journée des Droits des Femmes, Riom Collectivement s'engage dans la Génération Égalité.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Le thème du 8 mars 2020 est "Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes".

Réaménageons ensemble
la place Félix Pérol

Avoir des espaces publics de qualité et agréables en centre ville est un préalable pour redynamiser celui-ci.

La place Félix Pérol et l’îlot grenier ne peuvent plus attendre.

La réhabilitation de la place Félix Pérol et de l’îlot Grenier doit être valeur d’exemple pour les réaménagements futurs en centre ville et interroger ce que peut être le secteur sauvegardé de demain.

Réhabilitons ensemble
les boulevards de Riom

Les boulevards c’est l’image de la ville et de la communauté d’agglomération, c’est un lieu qui permet l’interface avec les quartiers, c’est un espace exceptionnel à fort potentiel urbain.

Redessiner les boulevards permettra de changer l’image de notre ville, d’offrir des espaces de rencontres, des lieux d’échange et de détente, des lieux de cultures urbaines, de faire de cet espace un véritable parc urbain. 

Repenser les boulevards c’est inviter à rentrer dans la ville historique pour découvrir son patrimoine et son offre commerciale.

Repenser les boulevards c’est positionner Riom comme un pôle incontournable du grand Clermont pour attirer de nouvelles populations qui ont envie d’une ville agréable à vivre, à taille humaine.

La Varenne
un parc en devenir

Vue d’avion, le quartier de la Varenne est extraordinaire, on peut voir une immensité verte au cœur d’un quartier. Vu du piéton la réalité est autre, cet espace vert est cloisonné, non perméable, accessible principalement par une seule entrée. Le projet de déplacement du centre de tir porté par RLV et le nouvel ensemble résidentiel en cours de réalisation sur le site de l’ancien lycée Gilbert Romme doit re-questionner ce site. Tout en gardant l’intégralité des équipements sportifs, il est possible de faire de cet espace un lieu de centralité verte, accessible facilement avec plusieurs entrées, permettant de le traverser à pied ou en vélo. Un nouveau traitement paysager permettrait de proposer plus d’ombrage, des lieux de promenade et de détente, de jeux, des ilots de fraicheurs. Ce site pourrait devenir un vrai parc urbain à l’image du Cerey en plein centre de la Varenne.

40 boulevard Desaix - 63200 Riom

© RiomCollectivement